Promo : en ce moment promo chez Norton : Norton Security à 44,99 - Cliquez ici
Faut-il choisir un pc ou un mac ? Lequel est le plus sûr ?
Entre un PC et un Mac, certains acheteurs n’arrivent pas à se décider. Il est donc important d’identifier les usages, cette méthode permet d’optimiser le choix. La sécurité est également un critère à ne pas négliger.
L’utilisation des logiciels pour ordinateurs
Si vous êtes un consommateur de logiciels, sachez que l’environnement Windows est à privilégier notamment si vous avez des habitudes avec Office par exemple. Sur un Mac, le nombre de logiciels est plus faible et ils ont tendance à être plus onéreux, mais ils sont plus faciles à désinstaller.
De plus, si vous appréciez les jeux, un appareil sous OS X ne devrait pas combler vos attentes. Si toutefois, vous décidez d’acquérir un ordinateur de la Pomme, vous aurez la possibilité d’installer Windows sur cet appareil grâce à BootCamp.
Par conséquent, si vous souhaitez installer de nombreux logiciels, il sera judicieux de choisir un PC.
Le fonctionnement général de l’ordinateur
Contrairement aux PC, les ordinateurs sous OS X ont tendance à être évolutifs. En effet, toutes les années, une nouvelle version du système d’exploitation est déployée et la mise à jour est aisée. A contrario, chez Windows, il faut constamment acquérir une nouvelle licence pour bénéficier de la nouvelle mouture. Dans ce cas de figure, les ordinateurs d’Apple ont tendance à être plus avantageux même si le prix est tout de même plus important pour un iMac ou un Mac Pro. De plus, le système d’exploitation est stable et cela s’avère être bénéfique par rapport à un appareil sous Windows. Cet OS a également un impact sur la longévité, car OS X est mis à jour régulièrement avec une nouvelle édition.
Le Mac est donc plus souvent en adéquation avec les nouvelles tendances, ce qui accroît sa durée de vie. Or, un PC sous Windows qui ne bénéficie pas de la dernière version aura une longévité plus faible.
Par conséquent, pour un ordinateur rentable doté d’une durée de vie plus importante, il sera intéressant de privilégier le Mac.
Ne pas négliger la sécurité
Apple répète sans cesse que ses appareils ne sont pas la cible des virus, mais quelques vulnérabilités ont tout de même été référencées. Les problèmes ont tendance à être beaucoup plus nombreux du côté de Windows, car les hackeurs en font une cible privilégiée. De plus, lorsque les études prennent en compte les erreurs, les virus ou encore les plantages, les Mac affichent une performance supérieure et donc une meilleure fiabilité.
Par conséquent, les attaques sont pratiquement absentes sous OS X, mais cela a un certain coût. En effet, avec le prix d’un Mac, vous aurez généralement la possibilité d’acquérir deux PC. De plus, la maintenance pour un appareil Apple est toujours plus difficile, car l’appel à un professionnel semble inévitable au vu de la complexité de l’appareil et cela est valable pour les iPhone ou encore les iPod.
Le choix d’un PC ou d’un Mac se fera uniquement en adéquation avec vos envies et vos besoins. Un ordinateur d’Apple sera un peu plus fermé, coûteux, mais très performant pour un usage bureautique. A contrario, une machine sous Windows sera davantage polyvalente, moins onéreuse, mais moins fiable par rapport aux virus.